L’école du monde n°4: qu’est-ce qu’on mange en Inde et au Népal ? « Rev’olution

L’école du monde n°4: qu’est-ce qu’on mange en Inde et au Népal ?

Si je vous demande quelle est votre nourriture préférée, j’aurais sûrement droit à des réponses du style : les pâtes, les frites, la purée, les saucisses, le Happy Meal

Et bien dites vous que vous seriez peut être assez malheureux en Inde ou au Népal car rien de tout cela n’y est vraiment courant, sauf dans les grandes villes.

poulet-tandoori

L’aliment de base dans la cuisine indienne et népalaise est le riz. On le mange ‘blanc’ (c’est-à-dire sans assaisonnement) quand il accompagne un curry (une sauce). Il existe une multitude de curry (aux épinards, aux choux, aux pommes de terre, aux légumes, à l’œufs, au poulet…).Quand on commande à manger on obtient donc deux plats, un ‘gâteau’ de riz blanc, et un bol de curry qu’on mélange à son goût. Au Népal le riz est typiquement accompagné d’une soupe aux lentilles.

dal-bhat

Une autre spécialité indienne est la cuisine au four tandoori (le tandoori est le nom du four utilisé). Le poulet tandoori est particulièrement savoureux ; c’est également dans ce four que sont préparées les naan, grandes galettes qui remplacent notre pain et sont très pratiques pour manger le curry étant donné qu’on mange avec les doigts.

naan

Du côté des desserts on trouve surtout d’excellents fruits tropicaux (ananas, bananes, mangues, papaye…) et parfois également de très bons yaourts.

Attention à vos gosiers car la nourriture indienne est très très épicée ! Si l’on n’y est pas habitué ça brûle la langue et les lèvres.

Et pour les boissons ? la boisson nationale, celle que tout le monde prend du matin au soir, en tout occasion est le chai ou thé au lait. Au Népal on trouve également beaucoup de thé épicé.

Voilà pour les tendances générales, mais sachez qu’on trouve aussi sur les menus des plats et influences des pays voisins, notamment des spécialités chinoises, comme les nems et les nouilles sautées. Et pour ceux qui n’arrivent vraiment pas à se faire à la cuisine orientale, il y aura toujours moyen de commander des spaghettis ou un burger.

nem

En ce qui me concerne, mon plat indien préféré est le palak paneer (sauce aux épinards agrémentée de morceaux de fromage frais), servi avec des naan au beurre…mmmmh un vrai délice même si j’avoue qu’à première vue cela n’est pas forcément très appétissant…

palak-paneer

Bon appétit et à bientôt !



3 commentaires sur “L’école du monde n°4: qu’est-ce qu’on mange en Inde et au Népal ?”

  1. maman dit :

    A La Réunion et à Maurice où je me trouve la nourritue est semblable car il y a une forte population de “Malabars” ou”Malbars” qui viennent des côtes indiennes et ont emmené leurs habitudes culinaires avec eux : riz , manioc, sauces très épicées à base de piment et curry ,lentilles etc…Seule semble manquer la bouillie de la dernière photo !! Mais après tout , j’aime les épinards alors ….

  2. Marcelle dit :

    Mais c’est que sur le plan alimentaire , je serais super heureuse ! ce sont tous des ingrédients dont je raffole …sauf peut-être le thé au lait !
    en plus tu m’as appris que le tandoori était le four utilisé , je pensais que c’était un mélange d’épice .( mais peut-être est-ce par extension que cela s’appelle comme ça ) gros bisous à vous deux

  3. xavanna dit :

    C’est marrant, Elo je pense que le palak paneer c’était déjà ton plat préféré au Taj à Kinshasa!!! PS. Xavier me dit de te dire que ton chouchou rugbyman français favori pour le instant mène au score en final du championnat de France de rugby. Bisous Anna